
Initiative locale d'intégration
NOS SERVICES & ACTIVITES

Formation d'Intégration Citoyenne
Quoi ?
Nous abordons avec vous différentes thématiques liées à l'Enseignement, le logement, la sécurité sociale, les institutions belges, l'Emploi et les droits et devoirs.
Le contenu de ces modules est conforme à la méthodologie du DISCRI prévue dans le décret sur le Parcours d'Intégration en Wallonie.
Nous délivrons une attestation à la fin de la formation. L'attestation est également valable pour la demande de nationalité.
Une présence minimale de 80% est obligatoire pour l'obtenir.
Les formations sont assurées par des formateurs qualifiés.
Quand ?
(inscription préalable obligatoire)
En semaine:
Les samedis matins
11/01 au 05-04-2025
12/04 au 05/07/2025
13/09 au 6/12/2025

Français Langue Etrangère
& Alpha (FLE)
Quoi ?
Dans le cadre du nouveau décret relatif au parcours d'intégration qui prévoit pour tout primo-arrivant l'obligation de suivre au minimum 400h de FLE et 60h de formation à la citoyenneté, l'Hirondelle met différents groupes d'apprentissage en place selon les niveaux des apprenants avec un suivi pédagogique adapté.
Des cours sont organisés à Perwez et à Jodoigne

Permanences sociales et juridiques gratuites en droit des étrangers
Quand ?
Les permanences sociales ont lieu du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 13h 30 à 19h30 sont accessibles avec ou sans rendez-vous.
Contact: Sabine WERNERUS, assistante sociale Tél: 0498 81 49 77
Les permanences juridiques gratuites en droit des étrangers sont accessibles lundi de 10h à 12h et les vendredis de 9h à 17h.
Il est possible également de vous recevoir sur rendez-vous à un autre moment.
Contact: Thomas EVRARD, juriste
La personne peut s'exprimer en français, en anglais, en espagnol, en italien et en arabe
Possibilités de consultations sur Perwez et Jodoigne sur RDV en dehors des permanences.
Possibilité de visites à domicile pour les personnes à mobilité réduite ou non-motorisées.

Interculturalité
L'Hirondelle organise des soirées interculturelles et des Samedis Diversité sous forme de ciné-débats, des soirées théâtre-Action, des rencontres conviviales, familiales, des dégustations; organisées autour d'un débat de société. L'objectif étant de sensibiliser
le public à la diversité et à l'interculturalité, d'impulser les rencontres sociales et interculturelles et de rompre l'isolement.
Nous organisons également des animations scolaires pour lutter contre le racisme, les préjugés et les stéréotypes en collaboration avec les établissement scolaires de la région.
info: : +32 81 34 34 36 info@hirondelleasbl.be

En collaboration avec
